Escapades

Une journée à Chantilly

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de visiter le domaine de Chantilly, qui se trouve à moins de 1h de Paris. Ce lieu m’attirai depuis plusieurs années, après l’avoir vu dans l’émission Secret d’Histoire consacrée au Duc d’Aumale.

Pour la petite histoire, le site existe depuis le Moyen-Age. Le château fut détruit à la Révolution puis reconstruit au XIXe siècle par le duc d’Aumale pour y exposer ses collections de livres, de peintures et d’objets d’arts.

Ses deux fils étant morts jeunes, le duc a décidé de léguer le domaine ainsi que ses collections à l’Institut de France sous quelques conditions. Le musée Condé doit être ouvert au public après sa mort. La présentation des œuvres doit rester comme elle était de son vivant. Et enfin, les collections ne peuvent pas quitter le domaine.

Pour être sûre de pouvoir tout voir en prenant notre temps, mes amies et moi nous nous sommes données rendez-vous à 10h (heure d’ouverture en été) devant les grilles du château.

Nous avons commencées en visitant le musée. La collection de peintures est impressionnante et vraiment belle. En règle général, cet art n’est pas celui que je préfère mais là on ne peut qu’être émerveillé. Ce qui m’a le plus étonnée c’est que beaucoup de ces œuvres apparaissent dans les livres d’Histoire et que d’autres sont de vrai chefs d’œuvres.

Malheureusement, ayant peu préparées cette journée, nous n’avons pas pu voir les appartements car ils doivent être réservés en avance pour pouvoir assister à la visite.

Pour déjeuner, ne voulant pas s’encombrer d’un pique-nique, nous sommes allées au restaurant ce situant dans le hameau du parc. Le cadre est bucolique à souhait, les plats sont bons, les prix un peu élevés mais il faut se le dire, on y est allées expressément pour leurs crème Chantilly qui est à tomber. Le petit point négatifs a été pour moi la serveuse qui s’occupait de notre table, qui a eu un comportement pire qu’un serveur parisien.

Après le repas, nous nous sommes balader à travers le parc. Nous n’avons suivis aucun des parcours proposés et avons déambuler au grès de nos envies. C’était très agréables car il y avait peu de monde et les jardins dessinés par Le Nôtre sont apaisant.

En fin de journée, nous avons visitées les Grandes Écuries. Elles regroupent un musée sur le cheval et de véritables écuries. Ce sont les plus grandes d’Europe, et le bâtiment est magnifique notamment dans ses proportions.

Par contre si vous voulez voir le spectacle, renseignez-vous sur les horaires, sinon vous les manquerez comme nous.

Pour finir cette journée sur une note gourmande, nous nous sommes arrêtées dans un salon de thé joliment nommé Le Boudoir où ils font un chocolat chaud onctueux comme j’aime, avec de la chantilly (bonne mais ma préférée reste celle du restaurant du hameau). Et le petit bonus c’est qu’il faisait aussi épicerie fine, donc j’en ai profiter pour m’acheter un pot de miel local comme souvenir de cette belle journée.

Un commentaire sur “Une journée à Chantilly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s